Les ateliers du PIC
Pour le PIC, les différentes réflexions ou projets touchant au cadre de vie des habitants de Chamoson doivent mieux intégrer leurs sensibilités, leurs connaissances du terrain, leurs attentes et leurs besoins. De nombreux sujets traités par nos autorités communales pourraient en effet être enrichis grâce au dialogue et à des échanges entre les différents acteurs de notre commune et plus particulièrement avec ses habitants.
Pour ce faire, le PIC a comme objectif d’organiser des ateliers sur les sujets qui préoccupent les habitants et qui ont notamment été évoqués lors du premier atelier du 5 octobre 2020. Leur forme et leur durée s’adapteront à chaque fois en fonction du nombre de participants et du sujet traité. Cependant, la thématique à aborder sera choisie sur la base d’un vote.
À la fin de chaque atelier, un rapport synthétique sera rédigé, publié sur internet et transmis au Conseil communal de Chamoson pour prise de connaissance.
Le but d’un atelier est de se pencher avant tout sur une thématique. Bien conscient de la transversalité de nombreux sujets touchant à la qualité de vie dans la commune, le PIC s’assurera de la cohérence des discussions et débats qui pourraient avoir lieu dans le cadre de ces ateliers. Un sujet pouvant en appeler un autre, si lors des discussions, il nous semble qu’un point mérite également d’être discuté, nous le proposerons au vote comme sujet d’un prochain atelier. Un sujet pourrait également être traité lors de plusieurs ateliers selon sa complexité et son ampleur.
Ces ateliers se veulent hors des logiques partisanes : tout le monde y est bienvenu pour partager ses idées ou avis, pour autant que le but ne soit pas la défense des intérêts privés !
Pour son premier atelier du 20 juin 2021, le PIC propose au vote les sujets suivants :